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Questions fréquentes

Boussole ODD 2030 - Généralités

Qui sommes-nous ? Quels sont les acteurs qui ont mis en place de la Boussole ODD communale dans les communes ?

La Boussole ODD 2030 a été mise en place dans le cadre d’un projet Innosuisse. Ce projet, initialement de recherche, a réuni des Hautes Ecoles (HEIG-VD, EHNW), des partenaires privés travaillant avec les communes (Globalité Management, Association Ecoparc, Neuchâtel, Fondation Pusch, Zurich et Sion), ainsi qu’une vingtaine de Communes partenaires. Un Groupe d’accompagnement a suivi les travaux, regroupant les principaux Offices fédéraux concernés, l’Association des communes suisses, l’Union des Villes suisses, divers cantons et communes.

 

Consultation des communes. Comment les communes ont-elles été consultées pour l’élaboration de la check-list d’évaluation ?

Environ 20 communes représentatives en Suisse ont été consultées (Communes partenaires du projet : représentatives selon leur taille et leur typologie, en Suisse allemande et en Suisse romande).

 

Propriété des données. À qui appartiennent les données enregistrées sur la plate-forme de la Boussole ODD communale (OKpilot) ?

Les données d’évaluation appartiennent à la commune qui les a introduites. Elles ne sont pas transmises à des tiers.

 

Anonymat des données. Si notre commune s’évalue sur la Boussole ODD communale, ses données seront-elles publiques ?

Les données d’évaluation ne sont pas communiquées, sauf dans le cadre du benchmark, de façon anonymisée.

 

Gouvernance. Comment les collectivités peuvent-elles être impliquées dans l’évolution des critères d’évaluation ?

Il est prévu que les collectivités puissent participer à la mise à jour du référentiel par leurs retours directs, ainsi que dans un cadre en cours de réflexion (p. ex. Comité de pilotage, groupe de travail d’un organisme de type associatif assurant la pérennité de la Boussole ODD communale).

 

Label, vérification. Un système de vérification par des tiers ou un label de la mise en œuvre des bonnes pratiques sont-ils prévus ?

Pas pour l’instant, mais des réflexions sont en cours avec diverses communes et acteurs. La priorité sera donnée à un système crédible et efficient.

 

Pérennité. Comment sera assurée la pérennité de la Boussole ODD communale ?

Il est prévu que la pérennité de la Boussole ODD communale soit assurée par un organisme de type associatif. Le financement correspondant est assuré par les abonnements à la plateforme online.

Check-list et grille d'évaluation ODD 2030

Comment sont structurées les questions de la check-list ODD 2030 ?

Les questions de la check-list ODD 2030 sont structurées selon les processus des collectivités. Cela assure que leur structure est très proche de l’organisation des collectivités (p. ex. services communaux). Il est possible, sur cette base, de répartir le déploiement de la check-list aux responsables des différents services communaux. Le vocabulaire utilisé est très proche de celui des services.

 

Critères d’évaluation. Quels sont les critères d’évaluation de l’atteinte des ODD ?

Les critères d’évaluation ont fait l’objet d’une grande attention. Ils sont basés sur les bonnes pratiques d’aujourd’hui, qui ont fait l’objet d’une recherche approfondie. L’ancrage des bonnes pratiques au sein du fonctionnement de la commune est aussi pris en compte.

 

Cités de l’énergie. Notre commune est déjà labellisé Cité de l’énergie, est-ce que l’évaluation selon les ODD représente un travail supplémentaire important ?

Non : des passerelles ont été élaborées entre votre évaluation selon Cité de l’énergie et selon les ODD 2030 (discussions en cours avec l’Association CE).

 

Mesures déjà mises en œuvre. Notre commune met déjà en œuvre diverses mesures, pourrons-nous les prendre en compte dans l’évaluation selon les ODD ?

Oui, bien sûr !

 

Contribution aux ODD. Notre commune pourra-t-elle évaluer sa contribution aux ODD si elle s’évalue selon la check-list ODD 2030 ?

Oui : elle pourra obtenir un profil de l’intégration des ODD dans ses bonnes pratiques, ainsi que, dans un 2ème temps, un profil du respect des ODD (prévu en S2/2022)

 

Politique cantonale/fédérale. Notre commune pourra-t-elle prendre en compte les priorités ou les programmes cantonaux ou fédéraux dans son évaluation ?

Oui, bien sûr. Ils sont intégrés dans les critères d’évaluation et/ou dans les « Aides » à disposition des communes.

 

Bonnes pratiques DD/RSE. Notre commune aura-t-elle accès aux bonnes pratiques en matière de développement durable ?

Oui, bien sûr. Elles sont intégrées dans les critères d’évaluation et/ou dans les « Aides » à disposition des communes. Elles ont fait l’objet de recherches systématiques (p. ex. Guide de Coord 21, labels sectoriels, normes ISO, etc.).

Comment s’évaluer selon la Check-list ODD 2030

Complexité. La check-list ODD 2030 est-elle compliquée ?

Non, nous avons visé une simplicité du vocabulaire. Le vocabulaire utilisé est celui des services correspondant. Les communes partenaires nous ont signalé d’éventuels problèmes de compréhension.

 

Organisation. Comment organiser l’évaluation selon la check-list ODD 2030 ?

L’organisation de l’évaluation doit être adaptée à la taille de votre commune, ainsi qu’à vos attentes. Il est p. ex. possible de la faire remplir de façon autonome par les responsables des services, avec ou sans coordination par un coordinateur central. Un Groupe de pilotage peut aussi suivre la cohérence de l’évaluation. Certaines communes préfèrent passer par une évaluation par un tiers externe.

Check-list ODD 2030 : utilisations internes au sein de notre commune

Quelle est la valeur ajoutée de la check-list ODD 2030 ?

Elle permet notamment d’identifier les points forts et les points faibles de votre commune. Vous avez accès aux bonnes pratiques d’aujourd’hui (champs « Aide »). Par ailleurs, les diverses synthèses graphiques des évaluations sont un excellent moyen de communication entre l’exécutif et le législatif.

 

Utilisations au sein de la commune. Quelles sont les principales utilisations de l’évaluation selon les ODD au sein de notre commune ?

L’évaluation selon les ODD facilite la mise en place d’un programme de législature. Elle permet d’objectiver les échanges entre l’exécutif et le législatif. Elle permet de suivre l’évolution de votre commune, et de communiquer les bonnes performances comme les besoins d’amélioration. C’est un instrument de pilotage.

Possibilités pour les Associations de communes, les cantons, la Confédération

Benchmark intercommunal. Quelles sont les perspectives pour les Associations de communes, les cantons, la Confédération ?

Les acteurs intercommunaux (Associations de communes, les cantons, la Confédération) peuvent participer au développement de la Boussole ODD communale en proposant des conditions favorables. Ils peuvent aussi bénéficier de synthèses des performances de communes, sur un périmètre défini (résultats anonymisés). Une analyse détaillée des résultats de ces communes peut être réalisée.  

Participation de ma commune à la recherche Innosuisse ODD 2030

Conditions, droits et devoirs. Quelles sont les conditions de participation ainsi que nos droits et devoirs si notre commune participe à la recherche Innosuisse ?

L’auto-évaluation est gratuite. Elle permet d’identifier ses points forts et ses points faibles. Les données appartiennent à la commune, elles ne peuvent pas être utilisées en dehors de la recherche et du benchmark, de façon anonymisée. Elles ne sont pas transmises à des tiers. Limitations : les possibilités de communication sont limitées, comme le référentiel peut encore être amené à évoluer. Le temps d’accès est limité.  

Utilisation par ma commune de la Boussole ODD communale

Conditions, droits et devoirs. Quelles sont les conditions de participation ainsi que nos droits et devoirs si votre commune utilise la Boussole ODD communale ?

Votre commune a accès à toutes les fonctionnalités de la check-list, en particulier les Aides (accès aux bonnes pratiques), ainsi qu’aux fonctionnalités du benchmark. Voir ci-dessous. Conditions: paiement d’un abonnement, permettant de financer les prestations des partenaires privés pour l’élaboration et le maintien de la Boussole ODD communale.

 

Fonctionnalités. Quels sont les fonctionnalités à notre disposition si notre commune utilise la Boussole ODD communale?

Votre commune a accès à toutes les fonctionnalités de la check-list, en particulier les Aides (accès aux bonnes pratiques). Elle bénéficie de l’ensemble des fonctionnalités du benchmark (anonymisation des résultats des autres communes) : elle peut « jouer » avec les différents critères de tri : taille, chapitre, questions, etc.

 

Communication

Communication. Notre commune peut-elle communiquer si elle s’évalue avec la Boussole ODD communale ?

Oui, parfaitement. Elle peut p. ex. réaliser des exports ou des copies d’écran de la plate-forme online, en particulier des graphiques de synthèse des blocs ou chapitres choisis (profils, radar, etc.). Une participation exclusivement à la recherche limite ces fonctionnalités, ainsi que les possibilités de communiquer (opération « one shot »).  

Instrument d’évaluation : OKpilot

Pérennité. L’instrument d’évaluation utilisé (OKpilot) est-il déjà utilisé ? Sa pérennité est-elle assurée ?

Oui, la plateforme online (OKpilot) est utilisée par plus de 1’000 utilisateurs, au niveau mondial, notamment en Suisse dans le cadre du programme EcoEntreprise et en France par AFNOR pour la diffusion de normes / bonnes pratiques. Divers Observatoires, notamment du DD/RSE, sont déjà disponibles. C’est un développement suisse, lié à l’Association Ecoparc, Neuchâtel.

 

Améliorations. L’instrument d’évaluation utilisé (OKpilot) sera-t-il adapté selon les besoins des communes ?

Oui, bien sûr. Il est déjà amélioré en continu selon les besoins depuis env. 15 ans.