Pourquoi ce projet?

Le projet « Boussole ODD communale » a été développé suite à des nombreux contacts avec des communes en Suisse pour la mise en œuvre de la durabilité ainsi que des études scientifiques notamment l’étude sur l’Agenda 21 local et les besoins futurs des communes pour pouvoir intégrer la durabilité dans leur gestion (Schneider et al., voir ci-dessous).

Un échantillon représentatif de communes avec une démarche de durabilité en Suisse romande a été choisi pour cette étude .

La majorité des communes de l’échantillon considérait l’Agenda 21 local comme une démarche complexe, qui suscitait beaucoup d’obstacles.

Par contre les communes considéraient à l’unanimité la durabilité comme étant le plus grand défi de la décennie, et  toutes les communes souhaitaient continuer sur leur chemin vers la durabilité.

    Les besoins des communes

    Les communes qui ont participé à cette étude souhaitaient toutes

    🔹Un cadre normatif, une définition claire de ce que signifie le développement durable pour elles ;

    🔹Une démarche claire et définie, pour savoir par où commencer et comment faire ;

    🔹 Des résultats visibles ;

    🔹 Une communication des résultats claire pour assurer la crédibilité de la démarche ;

    🔹 Un instrument simple, ergonomique, facile à utiliser ;

    Notre réponse – La Boussole ODD communale

    La Boussole ODD communale part de ce que les communes connaissent – leurs tâches et processus.

    Le cadre normatif utilisé est la définition actuelle de ce qu’est le développement durable : l’Agenda 2030 mondial avec ses Objectifs de développement durable (ODD).

    Pour le développement de la Boussole ODD communale, ce cadre mondial a été décliné au niveau communal suisse.

    La boussole est flexible, ce sont les communes qui définissent leurs priorités et choisissent à quel rythme elles souhaitent avancer et quels thèmes elles souhaitent traiter en priorité.

    La Boussole ODD communale propose la démarche suivante:

    Dans un premier temps, la durabilité de la gestion communale (plus précisément les tâches et processus) est évaluée par les communes.

    🔹 Les critères d’évaluation sont illustrés par des exemples parlant pour faciliter l’évaluation par les responsables des processus ;
    🔹 Un grand éventail de bonnes pratiques est intégré dans la boussole ;
    🔹 Les communes obtiennent rapidement une vision / un état des lieux de la gestion de leurs tâches en terme de durabilité ;

    Dans un deuxième temps, les communes peuvent définir et prioriser des actions. A terme elles peuvent orienter l’ensemble des activités et tâches dans une démarche de développement durable ;

    🔹Les communes restent entièrement libres de choisir par où et par quel processus commencer et à quel rythme avancer ;

    🔹 En réalisant une mise à jour régulière de leur évaluation (p. ex. annuelle), les communes voient la progression de leurs résultats ;

    🔹 Par la représentation graphique des résultats, les communes peuvent communiquer leur avancement en matière de durabilité de manière visuelle, p. ex. dans des rapports annuels ou de législature, sur le site internet, etc.

    🔹 Benchmark anonymisé : les communes peuvent comparer leurs résultats avec la moyenne des autres communes suisses.


    La boussole ODD prévoit des correspondances avec des labels existants, tels que Cité de l’Energie. Les communes ne font pas le travail à double !

    Elle incite les communes à mettre en place un système de gestion de durabilité moderne, orienté processus communaux, en cohérence avec le cadre normatif du développement durable actuel.

    Un projet Innosuisse

    La Boussole ODD communale a été développée dans le cadre d’un projet Innosuisse (Agence suisse pour l’innovation), qui demande demande la participation d’au moins un partenaire économique pour assurer l’adéquation de la démarche aux besoins des utilisateurs ainsi que son intégration au marché et sa pérennisation.  

    logo innosuisse

    ———————————————-