Une véritable boussole pour une gestion communale durable

La Boussole ODD communale est basée sur le quotidien des communes, leurs tâches et leurs processus. Les exigences de l’Agenda 2030 mondial (qui s’appuie sur les Objectifs mondiaux Développement durable – ODD voir explication sur la page « Agenda 2030 en Suisse ») sont déclinées au niveau local, sur chaque processus communal, pour ancrer la durabilité au cœur de la gestion communale. La durabilité de chaque processus communal peut ainsi être rapidement évaluée. Pour illustrer les bonnes manières de faire, la boussole donne accès à de nombreuses bonnes pratiques dans chaque domaine concerné.

Il s’agit d’un outil online, d’une véritable boussole qui permet aux communes de :

  • évaluer la durabilité de leur processus ou, en d’autres termes, d’évaluer la durabilité de la manière avec laquelle effectuent leurs tâches ;
  • avoir ainsi une vision claire sur leurs points forts et leurs points faibles ;
  • prioriser leurs les actions d’amélioration ;
  • orienter l’ensemble des activités et tâches communales dans une démarche de développement durable ;
  • réaliser une communication visuelle sur les résultats et la progression en matière de développement durable, par exemple dans des rapports annuels ou de législature ;
  • se comparer avec les autres communes suisses (benchmark).

Le but du projet de Boussole ODD a été de développer une grille d’évaluation de l’intégration des ODD potentiellement pertinents pour les communes suisses.

person doing paragliding under cloudy sky

🏙️ Développé avec des communes pour les communes

La boussole ODD communale a été développé avec 20 communes partenaires qui se sont engagées pour donner au fur et à mesure leurs retours lors du développement de la boussole et pour assurer que cet instrument corresponde non seulement entièrement aux besoins des communes, mais qu’il soit également simple et rapide dans son utilisation.

 

🔎 Complémentarité avec d’autres instruments

La boussole ODD communale se positionne en complémentarité avec des instruments existants, notamment le Profilographe du Canton de Berne ou l’évaluation régulière par le Cercle Indicateurs qui évaluent essentiellement la durabilité de la commune ou du territoire communal. Pour d’autres labels, notamment Cité de l’Energie, des correspondances ont été prévues dans les questions concernées. Comme la Boussole ODD communale couvre toutes les facettes du développement durable, elle est complémentaire à tous les instruments sectoriels qui ont toute leur utilité si l’on souhaite avoir une vision plus approfondie d’un domaine en particulier.

 

⏱️ L’évaluation de la durabilité des processus – simple et rapide

Les tâches et processus communaux ont été structurés en 36 processus. Pour chaque processus, un nombre limité de questions a été développé, ce qui permet d’évaluer la durabilité de chaque processus facilement par le ou la responsable concerné-e. Des critères parlants et illustratifs facilitent l’évaluation de chaque processus et donnent de l’inspiration sur ce qui pourrait être possible de réaliser pour la commune.

📄 Présentation des résultats et communication

La boussole ODD communale présente les résultats de tous les processus ou tâches sous forme de radar ou de diagramme en barres. En un coup d’œil, la commune a une vision claire sur ses forces et ses potentiels d’amélioration en matière de durabilité. Une évaluation régulière permet de voir la progression d’année en année. Cette présentation visuelle est un excellent moyen de communication pour tout rapport annuel ou de législature, et donne de la crédibilité à la démarche de durabilité de la commune, tant en interne que pour les citoyens.

 

📊 Représentations graphiques en barre ou en radar

Les représentations ci-dessous montrent un choix de 11 tâches et processus des 36 au total. Sur le radar seulement les numéros des processus ont été indiqués par soucis de lisibilité.

🧭 La boussole tient compte de tous les ODD pertinents pour les communes

Les 109 questions de la grille d’évaluation (environ trois par processus) traitent l’ensemble des ODD  pertinents pour les processus communaux. La réalité des communes implique que certains ODD sont plus souvent davantage touchés par les questions que d’autres. Par exemple, les ODD 7 « Energie » et ODD 13 « Changements climatiques » sont touchés par toutes les questions concernant les infrastructures de la commune.

Par contre, les synergies entre certains ODD sont pris en compte, par exemple toute action pour un approvisionnement en énergie propre (ODD 7 « Energie » ) touche également l’ODD 13 « Changements climatiques ». En tenant compte de ces synergies, les différences dans le nombre de questions qui touchent chaque ODD diminuent.  Le graphique ci-dessous montre, que la boussole touche véritablement tous les ODD (et la majorité des critères, pas visible sur le graphique).

🔬 Basé sur des documents officiels et scientifiques

La Boussole ODD communale se base sur des documents officiels comme

Elle se base également sur des études scientifiques, notamment l‘étude sur l’Agenda local 21 et les besoins futurs des communes pour pouvoir intégrer la durabilité dans leur gestion (Schneider et al. 2018).

Les partenaires du projet

La Boussole ODD communale a été conçue avec plusieurs partenaires pour assurer sa qualité :

  • Deux hautes écoles, la HEIG-VD (Suisse romande) et la FHNW (Suisse alémanique) pilotent le projet afin d’assurer la base scientifique sur laquelle la boussole est construite.
  • Vingt communes partenaires de différentes tailles de Suisse alémanique et de Suisse romande veillent à ce que l’outil réponde aux besoins des collectivités locales (voir À propos de nous).
  • Le partenaire de réalisation Globalité Management apporte son expérience auprès des collectivités.
  • Les partenaires de mise en œuvre, la Fondation Pusch et l’Association Ecoparc, apportent leurs meilleures pratiques et leurs expériences auprès des collectivités et assurent la diffusion de l’outil.
  • Un groupe d’accompagnement et d’experts (voir À propos de nous) regroupe des acteurs importants de Suisse en matière du développement durable, et apporte son soutien et communique les besoins des différents acteurs.

À terme la diffusion de l’outil dans les pays voisins est envisagée, en fonction des besoins.

Témoignages

Clair et intéressant. Passer par l’outil donne une bonne vision transversale.

Un gros effort et beaucoup de savoir-faire mis à disposition des communes. Le résultat est impressionnant !

Le contenu de la Boussole ODD est très bon. Les aides sont appréciées.

L’instrument est pertinent. Les questions sont bonnes et compréhensibles.

La structure de la Boussole ODD est très pertinente, les processus complets, les aides très utiles. Les questions sont claires et compréhensibles.

* Ces témoignages sont tirés des prises de position du groupe d’accompagnement.