Contexte national, cantonal et communal

 

Le Conseil Fédéral a déterminé sa stratégie pour le développement durable 2030 (SDD 2030), qui contient les lignes directrices pour la politique de la Confédération. Trois thèmes privilégiés :

    🔹Consommation et production durables

    🔹Climat, énergie et biodiversité

    🔹 Égalité des chances et cohésion sociale

De nombreux cantons ont déterminé leur politique cantonale de développement durable, en fonction de leurs objectifs et priorités, p. ex. pour une période d’une législature.

De nombreuses communes ont déterminé leur politique communale de développement durable, en fonction de leurs objectifs et priorités, p. ex. pour une période d’une législature.

 

La valeur ajoutée de la Boussole ODD communale

Pour les communes : une vision claire de la durabilité de la gestion communale

 

Par l’auto-évaluation avec la Boussole ODD communale, les communes obtiennent rapidement une vision claire de la durabilité de leurs processus et tâches, où en d’autres termes si leur manière de faire pour chaque tâche et dans chaque processus est durable ou non. Les avantages pour les communes sont:

  • Une vision claire des forces et faiblesses ;
  • Les résultats en un coup d’œil : sous forme de radar ou de diagramme en barres ;
  • Les communes peuvent par conséquent déterminer leurs priorités d’action pour améliorer leur durabilité ;
  • Une auto-évaluation simplifiée par des critères d’évaluation illustrés avec des exemples parlants ;
  • Grâce à la boussole, les communes peuvent accéder aux bonnes pratiques existantes dans les différents domaines de la durabilité;
  • La boussole permet une communication visuelle des résultats. La démarche des communes en matière de durabilité devient claire et transparente pour tous les acteurs, tant au sein de l’administration que pour les citoyens ;
  • Les communes peuvent comparer leur progression en matière de durabilité avec la moyenne des communes suisses (benchmark).
person holding camera lens

Pour tous les acteurs : vues d’ensemble anonymisées de l’avancement de l’Agenda 2030

Les vues d’ensemble sur la durabilité ou l’avancement de l’Agenda 2030 disponibles à travers cette boussole offrent une riche source d’information pour tous les acteurs et tous les niveaux institutionnels, qu’il s’agisse d’associations, de cantons ou de la Confédération.

La vue d’ensemble de toute la Suisse montre par exemple l’état de la durabilité au sein de la gestion de toutes les communes suisses par rapport aux ODD et l’Agenda 2030. Elle est établie à partir d’une agrégation anonymisée de la somme des auto-évaluations de toutes les communes.

Des vues d’ensemble plus spécifiques sous forme anonymisée sont également possibles, par exemple:

  • par canton ou groupes de cantons;
  • par situation géographique, comme par ex. communes de montagne, de campagne, etc. ;
  • par taille ou par fonction par exemple commune de banlieue, commune de centre, etc. ;
person holding camera lens

L’Agenda 2030 et les ODD

Le fondement politique

L’Agenda 2030 a été négocié par 193 pays et a été adopté par les Nations Unies en 2015 sous la forme d’Objectifs mondiaux de développement durable – ODD 2030. Il a remplacé l‘Agenda 21 qui avait initié les démarches de développement durable de nombreuses communes. L’Agenda 2030 (ODD 2030) est le cadre normatif mondial de référence pour la compréhension de ce qu’est le développement durable avec des:

  • objectifs à atteindre ;
  • lignes directrices générales et globales.

Ce cadre mondial doit être décliné à chaque niveau de prise de décision. Les différents niveaux de prise de décision (national, régional et local) doivent déterminer les objectifs qui leur sont pertinents et qu’ils souhaitent influencer. Chaque niveau doit acquérir les compétences pour atteindre ses propres objectifs.

Le but du projet de Boussole ODD a été de développer une grille d’évaluation de l’intégration des ODD potentiellement pertinents pour les communes suisses.